jeudi 11 juillet 2013

"ET SI..." la récréation de l'été

Chaque semaine, cet été, en attendant le retour de B et P, vous pourrez lire un "Et si..."


"Et si..." 1


Vous discutez tranquillement avec une amie en terrasse. Une connaissance commune vient à passer, un type que vous appréciez peu à cause de son penchant pour les lieux communs. Vous êtes toujours restée aimable car il est réellement gentil, et paraît inoffensif. Sans prévenir le type se met soudain à déverser cordialement son point de vue sur la féminité qui consiste en une guirlande de scintillants clichés : une femme se doit d'avoir l'air fragile, c'est là que réside sa féminité. C'est bien qu'elle soit forte, mais il ne faut pas que ça se voit. La force apparente c'est masculin, le féminin c'est la douceur.
« C'est original comme point de vue... » commencez-vous, dubitative mais aimable.
« Je ne suis pas le seul à le penser ! » Assène le type, péremptoire. «  Renseigne-toi un peu, tu verras que les hommes virils aiment protéger et les femmes féminines être protégées »
Vous observez la pointe de la chaussure de votre amie qui, elle, étudie attentivement le manche de sa petite cuillère.
Et si ?
Et si vous vous leviez pour prendre l'abruti par le col et l'expulser de votre territoire ?
« Et alors inculte connard rétrograde, je suis faible là ? Ça te fait pas bander ? C'est parce que des milliers d'autres connards mous du bulbe trimballent leurs sexisme dans un hygiaphone que vous avez tous raison ? A une époque tout le monde pensait que la Terre était plate. Ça l'a rendue plate crétin ? Tu ne crois pas qu'au fond vous êtes surtout nombreux à flipper de votre propre faiblesse ? Allez va t'acheter des neurones d'occasion et mets les au boulot au lieu de claironner des clichés en terrasse... »
Hein?
Non. Ce serait mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous sommes contentes de lire les retours, tous, même les critiques. Nous en avons besoin, d'ailleurs. Nous préférons qu'ils ne soient pas anonymes, et, bien entendu, nous ne publions pas les insultes gratuites.